Traité d'État autrichien
Caricature relative au traité d'État sur l'Autriche (5 mai 1955)
ImageLe 5 mai 1955, en prévision de la signature à Vienne du traité d'État sur l'Autriche, le journal autrichien Neuer Kurier illustre la manière dont les États-Unis et l'Union soviétique entourent l'Autriche de leur sollicitude: "Lorsque souffle la brise de mai..."
Traité d'État portant rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique (Vienne, 15 mai 1955)
TexteLe 15 mai 1955, le traité d'État portant rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique est signé au château du Belvédère à Vienne par Julius Raab, chancelier fédéral autrichien, Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères, Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, Harold Macmillan, ministre britannique des Affaires étrangères, John Foster Dulles, ministre américain des Affaires étrangères, Viatcheslav Molotov, ministre soviétique des Affaires étrangères, Ivan Illitchev, Haut Commissaire soviétique en Autriche, Sir Geoffrey Wallinger, Haut Commissaire britannique en Autriche, Llewellyn Thompson, Haut Commissaire des États-Unis en Autriche, et Roger Lalouette, Haut Commissaire adjoint de la République française en Autriche.
Signature du traité d'État au Château du Belvédère (Vienne, 15 mai 1955)
ImageLe 15 mai 1955, le traité d'État portant rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique est signé au château du Belvédère à Vienne par Julius Raab, chancelier fédéral autrichien, Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères, Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, Harold Macmillan, ministre britannique des Affaires étrangères, John Foster Dulles, ministre américain des Affaires étrangères, Viatcheslav Molotov, ministre soviétique des Affaires étrangères, Ivan Illitchev, Haut Commissaire soviétique en Autriche, Sir Geoffrey Wallinger, Haut Commissaire britannique en Autriche, Llewellyn Thompson, Haut Commissaire des États-Unis en Autriche, et Roger Lalouette, Haut Commissaire adjoint de la République française en Autriche.
Signatures apposées sur le traité d'État (Vienne, 15 mai 1955)
ImageLe 15 mai 1955, le traité d'État portant rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique est signé au château du Belvédère à Vienne par Julius Raab, chancelier fédéral autrichien, Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères, Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, Harold Macmillan, ministre britannique des Affaires étrangères, John Foster Dulles, ministre américain des Affaires étrangères, Viatcheslav Molotov, ministre soviétique des Affaires étrangères, Ivan Illitchev, Haut Commissaire soviétique en Autriche, Sir Geoffrey Wallinger, Haut Commissaire britannique en Autriche, Llewellyn Thompson, Haut Commissaire des États-Unis en Autriche, et Roger Lalouette, Haut Commissaire adjoint de la République française en Autriche.
Présentation du traité d'État sur l'Autriche (Vienne, 15 mai 1955)
ImageLe 15 mai 1955, Leopold Figl (au centre), ministre autrichien des Affaires étrangères, expose à la foule amassée devant le château du Belvédère à Vienne le traité d'État signé le jour même par les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Union soviétique et qui met officiellement fin à la situation de guerre dans l'État alpin.
Discours de Leopold Figl (Vienne, 15 mai 1955)
SonLe 15 mai 1955, Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères, prononce au château du Belvédère à Vienne un discours dans lequel il se félicite de la signature du traité d'État qui rend à l'Autriche sa pleine souveraineté.
Discours d'Antoine Pinay (Vienne, 15 mai 1955)
SonLe 15 mai 1955, Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, prononce au château du Belvédère à Vienne un discours dans lequel il se félicite de la signature du traité d'État par lequel l'Autriche recouvre sa pleine souveraineté.
Discours de Harold Macmillan (Vienne, 15 mai 1955)
SonLe 15 mai 1955, Harold Macmillan, ministre britannique des Affaires étrangères, prononce lors de la cérémonie de signature, à Vienne, du traité d'État autrichien un discours dans lequel il se félicite de ce que l'Autriche retrouve sa souveraineté et assure le pays du soutien du Royaume-Uni.
Discours de John F. Dulles (Vienne, 15 mai 1955)
SonLe 15 mai 1955, John Foster Dulles, ministre américain des Affaires étrangères, prononce au château du Belvédère à Vienne un discours dans lequel il se félicite de la signature du traité d'État par lequel l'Autriche recouvre sa pleine souveraineté.
La Une du Wiener Zeitung sur la signature du traité d'État (15 mai 1955)
TexteLe 15 mai 1955, le quotidien autrichien Wiener Zeitung sort une édition spéciale consacrée à la signature, le jour même à Vienne, du traité d'État portant rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique.
"Terminus pour les Quatre dans la Jeep" dans Neuer Kurier (15 mai 1955)
TexteDix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Autriche s'apprête à retrouver sa liberté par la signature, le 15 mai 1955, du traité d'État. Le quotidien viennois Neuer Kurier commente alors les réactions de la presse internationale.
Affiche du Parti socialiste autrichien (SPÖ) sur le traité d'État (1955)
TexteEn 1955, le Parti socialiste autrichien (SPÖ) souligne son rôle dans la mise en place du traité d'État en invoquant une déclaration de 1947 de Karl Renner, président fédéral de l'Autriche, comparant les quatre puissances occupantes à des pachydermes qui rendent impossibles les manœuvres du canot autrichien.
Lettre de André François-Poncet à Antoine Pinay (Bonn, 16 mai 1955)
TexteLe 16 mai 1955, André François-Poncet, ambassadeur de France à Bonn, décrit à Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, les sentiments mitigés des milieux politiques allemands à l'égard du traité d'État autrichien.
"Signature solennelle au château du Belvédère" dans Neuer Kurier (16 mai 1955)
TexteAu lendemain de la signature du traité d'État autrichien, le quotidien viennois Neuer Kurier relate l'événement.
"L'Autriche neutre" dans Corriere della Sera (16 mai 1955)
TexteLe 16 mai 1955, le quotidien italien Corriere della Sera analyse les conséquences géopolitiques et militaires de la signature, le 15 mai 1955, du traité d'État qui accorde la neutralité à l'Autriche.
Déclaration de John Foster Dulles (10 juin 1955)
TexteLe 10 juin 1955, John Foster Dulles, secrétaire d'État américain, retrace devant le Comité sénatorial américain des Affaires étrangères le processus ayant conduit, le 15 mai 1955 à Vienne, à la signature du traité d'État autrichien.
Loi constitutionnelle portant sur la neutralité de l'Autriche (26 octobre 1955)
TexteLe 26 octobre 1955, le Conseil national autrichien adopte la Loi fédérale constitutionnelle par laquelle l'Autriche déclare sa neutralité permanente.
Bruno Kreisky, À travers le temps
TexteDans ses Mémoires, Bruno Kreisky, ancien secrétaire d'État autrichien aux Affaires étrangères, évoque les négociations avec les dirigeants soviétiques à Moscou et à Vienne ayant conduit à la signature, le 15 mai 1955, du traité d'État autrichien.
Caricature d'Ironimus sur le traité d'État (1955)
Image"De quoi le chancelier peut-il rêver ?" En janvier 1955, le caricaturiste autrichien Ironimus illustre les attentes du chancelier autrichien Julius Raab qui rêve de conclure un traité d'État pour l'Autriche.
Dernière session du Conseil allié (1955)
ImageEn 1955, le Haut Conseil allié se réunit pour la dernière fois à Vienne en application du traité d'État qui rétablit une Autriche indépendante, neutre et démocratique.
Dernière assemblée des Hauts Commissaires alliés (27 juillet 1955)
ImageLe 27 juillet 1955, en application du traité d'État qui rétablit une Autriche indépendante, neutre et démocratique, les Hauts Commissaires alliés en Autriche tiennent leur dernière assemblée commune à Vienne. De g. à dr.: le Français François Seydoux de Clausonne, le Soviétique Ivan Illitchev, l'Américain James Kedzie Penfield et le Britannique Sir Geoffrey Wallinger.
Fin de l'Occupation de l'Autriche (Vienne, 14 septembre 1955)
ImageLe 14 septembre 1955, réunie devant leur quartier général à Vienne, une patrouille interalliée composée, de g. à dr., d'un officier américain, britannique, français et soviétique se félicite de la fin de l'occupation militaire de l'Autriche.
Départ des troupes soviétiques (1955)
ImageEn 1955, ces soldats soviétiques en garnison à Vienne s'apprêtent à rentrer au pays suite à l'entrée en application du traité d'État autrichien du 15 mai 1955 qui rétablit une Autriche indépendante, neutre et démocratique.
Départ des troupes américaines (1955)
ImageEn 1955, ces soldats américains en garnison à Vienne s'apprêtent à rentrer au pays suite à l'entrée en application du traité d'État autrichien du 15 mai 1955 qui rétablit une Autriche indépendante, neutre et démocratique.
Caricature d'Ironimus sur l'évolution politique de l'Autriche (1968)
Image"50 ans de notre vie". En 1968, le caricaturiste autrichien Ironimus illustre à sa manière cinquante ans (de 1918 à 1968) de la vie politique et militaire de l'Autriche.
Otto de Habsbourg sur la neutralité de l'Autriche (Langenlois, 4 juillet 1974)
SonEn 1974, lors d'un colloque organisé en Autriche sur la situation économique et politique de l'Europe, l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, président de l'Union paneuropéenne internationale, souligne la nécessité d'interpréter de manière exacte le statut de neutralité de l'Autriche qui n'empêche nullement le pays de participer à des organisations politiques ou économiques.
Interview de Bruno Kreisky et de Stephan Verosta sur la conclusion du traité d'État (Vienne, 1980)
TexteEn 1980, le chancelier autrichien Bruno Kreisky et l'ancien ambassadeur Stephan Verosta accordent au Service de presse fédéral autrichien une interview dans laquelle ils évoquent le déroulement des négociations menées à Moscou en 1955 sur le traité d'État autrichien.
Aloïs Mock, La signification du traité d'État pour la politique nationale et internationale (1980)
TexteEn 1980, Aloïs Mock, membre du Conseil national autrichien et président de l'Österreichische Volkspartei (ÖVP), souligne dans la revue Europäische Rundschau l'importance du traité d'État de 1955 et de la neutralité permanente pour l'Autriche, notamment en ce qui concerne son ancrage dans les relations internationales, son indépendance et son unité nationale.
"L'Autriche ressuscitée sera neutre" dans Le Monde (12 mai 1985)
TexteÉvoquant le trentième anniversaire du traité d'État autrichien signé le 15 mai 1955 à Vienne par les représentants de l'Union soviétique, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Autriche, le quotidien français Le Monde retrace les événements ayant conduit à la neutralité de l'Autriche.