SALT I
Conférence sur le désarmement SALT (Vienne, 1970)
ImageEn avril 1970, Kurt Waldheim (au centre de l'estrade), ministre autrichien des Affaires étrangères, accueille à Vienne les délégations américaines et soviétiques pour les négociations sur le désarmement.
Négociations SALT I (Vienne, avril 1970)
ImageLe 20 avril 1970, les délégations américaine et soviétique entament au château du Belvédère à Vienne des négociations sur les accords SALT I de non-prolifération des armes atomiques.
«Bilan provisoire du dialogue entre les superpuissances» dans Süddeutsche Zeitung (20 juillet 1970)
TexteLe 20 juillet 1970, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung analyse les raisons de la pause qui marque les négociations entre les États-Unis et l'URSS sur le désarmement et s'inquiète du risque d'une nouvelle course aux armements dans le monde.
Traité entre les États-Unis et l'URSS sur la limitation des systèmes de missiles antibalistiques (Moscou, 26 mai 1972)
TexteLe 26 mai 1972, le président américain Richard Nixon et son homologue soviétique Leonid Brejnev signent à Moscou un accord ABM limitant les missiles de défense antibalistique à base de têtes nucléaires.
"La percée" dans Le Monde (29 mai 1972)
TexteLes 28-29 mai 1972, au lendemain de la signature du traité américano-soviétique de limitation des systèmes de missiles antibalistiques, le quotidien français Le Monde dresse un état des lieux de la "course aux armements" et détaille les mesures annoncées pour limiter les armes nucléaires.
"L'accord SALT signé à Moscou ne ralentira pas les efforts des Deux Grands" dans Le Monde diplomatique (Juillet 1972)
TexteEn juillet 1972, le mensuel français Le Monde diplomatique analyse la portée de l'accord SALT I signé à Moscou le 26 mai 1972 entre les États-Unis et l'Union soviétique et qui limite les missiles de défense antibalistique à base de têtes nucléaires.
Caricature de Lang sur les Accords SALT (31 mai 1972)
ImageLe 25 janvier 1973, malgré la signature en mai 1972 de l'accord SALT I sur la limitation des armements nucléaires offensifs, le caricaturiste Lang estime que l'avenir du processus de désarmement entre les États-Unis et l'Union soviétique reste compromis.
"Conflit américain ciblé autour du SALT" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (23 septembre 1974)
TexteLe 23 septembre 1974, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung s'interroge sur la finalité réelle des négociations américano-soviétiques sur le désarmement et dénonce le risque que font peser les armes nucléaires sur le monde.
Henry Kissinger, A la Maison Blanche
TexteDans ses Mémoires, Henry Kissinger, ancien secrétaire d'État américain, rappelle la complexité des négociations entre les États-Unis et l'Union soviétique au sujet de la limitation des armes stratégiques et souligne l'impact de ces négociations sur le concept américain de défense nationale.
Caricature de Behrendt sur les Accords SALT (26 février 1977)
Image«Bon, alors commencez...» Le 26 février 1977, dans le cadre des négociations sur la limitation des armes stratégiques, mieux connues par l'acronyme SALT (Strategic Arms Limitation Talks), le caricaturiste d'origine néerlandaise Fritz Behrendt ironise sur la méfiance persistante entre les États-Unis (à gauche, le président Carter) et l'Union soviétique (à droite, le leader soviétique Brejnev) en matière de désarmement.