Le 5 janvier 1946, le président américain Harry S. Truman adresse à son secrétaire d'État James F. Byrnes, en mission à Moscou, une lettre dans laquelle il dénonce la politique de l'Union soviétique dans les pays d'Europe sous influence soviétique.
Le 12 mars 1947, le président des États-Unis, Harry Truman, prononce devant le Congrès américain un discours dans lequel il définit l'orientation générale de la politique étrangère américaine.
En juillet 1947, George Frost Kennan, ambassadeur des États-Unis à Moscou, publie anonymement dans la revue américaine Foreign Affairs un virulent réquisitoire contre la politique internationale et les pratiques diplomatiques soviétiques.
"La Règle et le Compas". Le 20 mars 1948, le caricaturiste Woop illustre l'objectif de la politique étrangère des États-Unis qui, depuis le discours du président américain Harry S.Truman du 12 mars 1947 au Congrès, vise à endiguer l’expansion soviétique dans le monde.
En voyage aux États-Unis en avril 1948, Jean Monnet adresse à Robert Schuman une lettre dans laquelle il confirme la volonté des États-Unis d'aider l'Europe de l'Ouest à se reconstruire pour faire barrage à l'expansion soviétique.
Le 24 février 1949, l'hebdomadaire allemand Die Zeit décrit les efforts américains en vue de relancer l'économie en Europe et montre les possibilités qui s'offrent à l'Allemagne pour s'affirmer sur la scène internationale.
Le 5 novembre 1949, le quotidien français Le Monde examine les enjeux pour l'Europe des discussions devant avoir lieu à Paris entre Dean Acheson, secrétaire d'État américain, Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères et son homologue français Robert Schuman.
Le 26 décembre 1972, le quotidien français Le Monde titre sur le décès de l'ancien président des États-Unis Harry S. Truman et retrace le parcours du fondateur de la "doctrine Truman" et de sa politique sans concession envers l'Union soviétique.