La décolonisation en Asie
La décolonisation en Asie
Les peuples colonisés d'Asie du Sud-Est sont les premiers à réclamer le départ des Européens et à revendiquer leur indépendance. En quelques années, toutes les colonies, à l’exception des possessions portugaises de Goa et de Timor, deviennent indépendantes.
En février 1947, les Britanniques décident d’évacuer l’Inde qui, quelques mois plus tard, acquiert son indépendance, mais non sans que le pays subisse une partition et voit la naissance d’un nouvel État, le Pakistan. En 1948, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à la Birmanie, à l'île de Ceylan et, en 1957, à la Malaisie.
De son côté, l’Indonésie subit quatre années de confrontation militaire et diplomatique avec les Pays-Bas, avant que ces derniers ne reconnaissent l’indépendance des Indes néerlandaises en décembre 1949.
La France doit aussi faire face aux désirs d’émancipation de ses colonies. Dès 1946, elle s’engage militairement en Indochine. Huit ans plus tard, la guerre coloniale se conclut par la victoire du Viêt-minh sur les forces françaises, contraintes de quitter le pays. Le Laos et le Cambodge accèdent également à l’indépendance.