L'histoire des élections européennes (1952-2014)
À l'occasion des prochaines élections européennes (22-25 mai 2014), le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur le Parlement européen, depuis sa mise en place en 1952 jusqu'à aujourd'hui. Ces ressources multiples sont disponibles en français et en anglais. Le CVCE entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance du Parlement européen et à une meilleure compréhension des enjeux des élections européennes.
Le Parlement européen constitue l'une des sept institutions de l'Union européenne. Les citoyens de l'Union y sont représentés directement. Depuis l'adhésion de la Croatie à l'Union, il se compose de 766 membres. Ce nombre sera ramené à 750, plus le président, aux prochaines élections de mai 2014. Le mode de désignation de ses membres et ses pouvoirs ont profondément évolué depuis le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (1951) jusqu'au traité de Lisbonne (2007). Le principe d'élections au suffrage universel direct des députés européens ne s'est imposé qu'en septembre 1976 pour être appliqué en juin 1979. Ce changement déterminant pour la démocratisation du processus d'intégration européenne a accompagné autant qu'il a provoqué une évolution des attributions du Parlement européen. De simple assemblée consultative, il est devenu progressivement une autorité législative et budgétaire à l'égale du Conseil, l'institution représentant les gouvernements des États membres. Il dispose aussi d'un pouvoir de contrôle politique et participe à la nomination des principaux responsables politiques de l'Union. En 2014, pour la première fois, le candidat à la présidence de la Commission européenne devra être choisi par le Conseil européen en tenant compte des élections européennes et après consultation des différents groupes politiques qui seront représentés au Parlement. Ces évolutions positives ne doivent pas occulter certaines difficultés. Dans plusieurs domaines politiques centraux, tels que la politique étrangère et de sécurité commune ou la politique économique et monétaire, le Parlement européen occupe une position modeste qui se réduit à son pouvoir de reddition des comptes.
Pour aller plus loin:
La composition du Parlement européen
Le nombre et la répartition des sièges
Documents sélectionnés:
© Service départemental d'Archives de la Moselle, Parlement européen, Fritz Behrendt, Europa Grafica - Commission européenne Représentation au Luxembourg, CVCE, Union européenne
Extraits d'interviews:
Widget sur l'histoire des élections européennes (1952-2014)
Le CVCE vous propose d'intégrer sur votre site ou votre blog un widget affichant différents documents relatifs à l'histoire des élections européennes de 1952 à nos jours. Contactez-nous pour obtenir le code du widget.